Qu'est-ce que la nanotechnologie ?
1: Définition de la Nanotechnologie
Depuis le début des années 1990, étymologiquement parlant le terme nanotechnologies désigne les technologies capables d'élaborer des objets structurés à l'échelle du nanomètre, c'est-à-dire dix puissance moins neuf mètre soit un milliardième de mètre. De nombreux objets à cette échelle nous entourent, que soit dans les journaux, les livres et la télévision. La nanotechnologie est un terme générique qui décrit des applications dans de nombreux domaines scientifiques (au niveau des atomes et des molécules). Ces nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle ou provenant d'une combustion, sont produites intentionnellement.
Exemples : les nanomatériaux peuvent être des métaux, céramiques, carbones, polymères (= Substance composée de molécules caractérisées par la répétition, un grand nombre de fois, d'un ou de plusieurs atomes ou groupes d'atomes. ) ou encore des silicates (= Sel obtenu à partir de silice et d'oxydes métalliques) qui présentent l'intérêt d'avoir des caractéristiques spécifiques par rapport aux mêmes matériaux à l'échelle macroscopique. L'acquisition de ces nouvelles propriétés physico-chimiques ouvre ainsi un immense champ de recherches fondamentales et appliquées regroupées sous l'appellation de «nanosciences».
2: La Nanotechnologie au service de la société
Ici vous est présenté les différents domaines dans lesquels la nanotechnologie est utilisée pour faire avancer notre société.
- La Nanoélectronique
- La Nanotechnologie au quotidien de demain
- La Mobilité
- La Santé
- L'Energie et l'Environnement
- La Nanotechnologie au service du sport et des loisirs
Nous allons vous présenter un de ces domaines, celui de la Santé.
3: La Nanotechnologie dans le domaine de la Santé
- Les capsules supramoléculaires : ces capsules seraient transportés dans des molécules creuses supramoléculaires (en développement), des conteneurs nanométriques équipés d’antennes auxquelles sont attachés des anticorps. Quand elles entrent en contact avec les structures typiques de l’agent responsable de la maladie (exemple: bactéries), elles se collent à lui et envoient un signal à la molécule creuse, qui s’ouvre ensuite et libère son contenu. Avec une nanotechnologie de ce type, les médicaments pourraient être administrés à fortes doses directement à la source de la maladie, sans avoir d'impact sur le reste de l’organisme.
- Les particules magnétiques contre le cancer : les nanoparticules magnétiques peuvent être dirigées vers les sources de cancer. Ces nanoparticules sont ensuite chauffées par un champ électromagnétique alternatif et peuvent alors détruire la tumeur. Les nanoparticules sont également capables de traverser le filtre de la «barrière sang-cerveau» et être ainsi utilisées pour lutter contre les tumeurs au cerveau. Cette thérapie s'appelle «l'hypothermie par fluide magnétique».
- Les tourniquets sur une puce : la technologie des microsystèmes et la nanotechnologie feront leur chemin dans le secteur médical, ne serait-ce que dans la mesure où elles miniaturisent les techniques existantes et les rendent ainsi moins chères. Ce sera notamment le cas des machines complexes qui peuvent contrôler des millions de cellules, comme les cellules du sang, à une vitesse de plusieurs milliers par seconde, et les trier à l’état vivant.
- La neuroprosthétique : une application extrêmement exigeante de la technologie des microsystèmes et de la nanotechnologie est actuellement en phase d’essai: l’implant rétinien à capacité d’adaptation. Cet implant vise à restaurer une partie de la vision en cas de cécité due à la retinitis pigmentosa.
Voici plusieurs avancées technologiques qui permettront de soigner, d'aider des personnes atteintes de cancer ou ayant perdues la vue. Dans notre prochaine page, vous verrez la médecine régénératrice.